Entre production et passion...
La SARL Huîtres LAMBERT a pour objet l'achat, l'affinage et la commercialisation d'huîtres creuses, fines de claires, spéciales de claires et huîtres plates.
Via différentes filiales, la société produit en moyenne 400 tonnes d'huîtres par an et en commercialise environ 1000 tonnes. Le reste des huîtres étant acheté à différents courtiers. Elle réalise 40% de son chiffre au mois de décembre.
Les techniques de production
Le cycle de production d’une huître dure environ 3.5 ans et se décompose en plusieurs étapes (...)
Les étapes de production
Le captage
La reproduction des huîtres à lieu l’été. C’est à cette période que les ostréiculteurs installent des « collecteurs » sur leur parcs (tubes, coupelles en plastiques…).
Les larves des huîtres vont se fixer sur les collecteurs et devenir de jeunes huîtres appelées « naissain » et ainsi se développer jusqu’au détroquage.
Le détroquage
Environ un an après son captage le naissain est détaché des collecteurs, c’est ce qu’on appelle le « gratis ».
Cette tache est la plupart du temps effectuée par les « femmes de cabane » car il est nécessaire de les manipuler avec délicatesse.
L’élevage
Les jeunes huîtres sont ensuite placées dans des poches et installées sur les parcs ou elles y resteront environ 2 ans. Au cours de leur croissance, elles seront surveillées régulièrement par les ostréiculteurs : au moment des grandes marées les ouvriers vont sur les parcs pour tourner les poches, les changer de parcs afin qu’elles soient baignées par différents courants, mais aussi les protéger des prédateurs.
L’affinage
Une fois la taille adulte atteinte, les ostréiculteurs récupèrent leurs huîtres sur les parcs pour les mettre dans les claires afin d’obtenir leur couleur verte et leur goût de terroir. La disposition des huîtres dans ces marais est très réglementée, un calcul de densité par mètre carré est indispensable.