Une entreprise évolutive ...

L'entreprise est une histoire de famille depuis 3 générations. La SARL Huîtres LAMBERT a été constituée le 23 août 1974 par notre grand-père Roland LAMBERT lui-même. Son fils, Philippe BON est le gérant de la SARL Huîtres LAMBERT depuis le 22 avril 1993. Puis son petit fils Mathieu BON a intégré l'entreprise en 2006 ainsi que sa petite fille Sarah BON en 2011 afin de perpétuer un savoir-faire et une tradition ancestrale. L'exploitation compte 10 ha de parcs en mer sur le bassin Marennes Oléron et 10 ha à Paimpol en Bretagne, pour une production avoisinant les 400 tonnes d'huîtres par an.

Les 50 ha de claires que possède l'entreprise lui permettent d'obtenir une gamme d'huîtres de claires vertes et blanches très variées.

Les claires sont des anciens marais salants reconvertis, possédant un environnement très minéral, riche en nutriment qui confère aux huîtres un goût de terroir tant apprécié...Le maître mot des établissements Lambert est :"la qualité".

Structure de notre clientèle

graphique répartition clientèle ostréiculteur établissement lambert

L'exploitation

Les parcs

L'exploitation compte 10 ha sur le bassin Marennes-Oléron et 10 ha à Paimpol en Bretagne. Chaque parc joue un rôle particulier dans les étapes de développement des huîtres. La production d'huîtres annuelle est d'environ 400 tonnes.

vue aérienne des parcs à huitres lambert producteur de marennes oleron

Les claires

L'entreprise possède 50 ha de claires (anciens marais salants peu profonds, séparés les uns des autres par de petites digues, et qui communiquent avec la mer par des ruissons). La majorité se trouvent autour de l'établissement.

C'est dans ces bassins que se développe la «Ostrearia» ou navicule bleue : algue microscopique qui au contact de la chair de l'huître lui donne cette couleur verte. Le verdissement des claires est très aléatoires la plupart du temps entre septembre et avril. Des contrôles réguliers de la qualité de l'eau sont effectués.

vue aérienne des claires à huitres lambert producteur de marennes oleron

La main d'œuvre

L'entreprise emploi au total 27 salariés en CDI occupant des postes divers tel que l'emballage, le triage, l'expédition des huîtres; d'autres s'occupent de la production et de l'affinage des huîtres; mais aussi le bureau pour les commandes, la comptabilité. Pour la période des fêtes de noël nous employons environ 85 personnes de plus.

travail dans les parcs à huîtres | Lambert producteur de Marennes Oleron

Le matériel

L'entreprise possède un certain nombre de gros matériel nécessaire à son bon fonctionnement tel que des charriots élévateurs (chargement des colis finis), des télétreuk (servant à sortir les box d'huîtres des dégorgeoirs ou au déchargement des huîtres livrés), des laveurs (pour nettoyer les huîtres), une trémie (machine de lavage reliée à une chaine de triage), une calibreuse (trie les huîtres par poids), des cercleuses (pour fermer les colis), des camions plateaux, une semi-remorque, des châlants, des logiciels informatiques adaptés.

materiel producteur huitres marennes oleron lambert dégorgeoir

Les bâtiments

La superficie de l'établissement est d'environ 2000 m² comprenant :

  • Bâtiments de stockage
  • Dégorgeoirs couverts et grenier
  • Bâtiments d'expédition et bureaux
  • Zone de lavage
  • Zone de conditionnement et triage des huîtres

cabane a huitre marennes-oleron société lambert